Accueil
puce Accueil puce  Nos missions

Nos missions

Appui aux entreprises

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France transmettent leur expertise aux entreprises qu'ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l'international.

Les CCE, forts de leur expérience, apportent leurs connaissances pratiques aux entreprises désireuses d'appréhender plus aisément une stratégie à l'export et d'améliorer l'organisation de leurs RH grâce notamment au dispositif des VIE.

 

Le comité breton des CCEF mène des actions phares en s'appuyant sur les réseaux bretons avec lesquels il a noué des partenariats étroits et notamment les pôles de compétitivité :

  • Images et Réseaux (I&R) de Bretagne et Pays de la Loire
  • Pôle Mer Bretagne Atlantique (PMBA)
  • Valorial

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Formation des jeunes à l'international

Les CCE interviennent auprès de nombreux établissements d'enseignement supérieur pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l'international et faire partager leur expérience (témoignages, jurys, tutorats...).

Ils favorisent le contact « école-entreprise » en associant des étudiants au parrainage de PME (réalisation d'études de marché, prospection, stage...).

Des certificats de reconnaissance ou des prix (ex : Bretagne Sans Frontière) sont attribués aux étudiants qui se sont distingués par leurs résultats. Ces prix constituent une marque de reconnaissance que le jeune pourra faire valoir auprès de ses futurs employeurs.

 

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Conseil aux Pouvoirs Publics

Les CCE mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur grâce à leur présence au cœur des marchés internationaux.

Les CCE éclairent les décisions des pouvoirs publics par leur participation régulière aux conseils stratégiques du gouvernement, des régions et auprès des ambassades à l'étranger auxquels ils transmettent leurs analyses, avis et recommandations sur les problématiques des échanges internationaux ou des marchés spécifiques.

Ils travaillent en partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (DGT, BPIFrance, Chambres de commerce, Medef International, AFII, etc.).

Les CCE organisent, en France et dans le monde, des colloques, séminaires et symposiums régionaux. Ces rencontres permettent aux CCE et aux décideurs économiques français et internationaux de confronter et transmettre leurs expériences ou analyses sur les problématiques des échanges mondiaux ou des marchés spécifiques.

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Promotion de l'attractivité de la France

Les CCE valorisent les atouts de la France et facilitent les décisions d'investissement sur le territoire français par les contacts qu'ils entretiennent avec les chefs d'entreprise et les autorités économiques de leurs pays d'implantation.

Les CCE Bretagne participent à l'élaboration nationale des actions suivantes :

  • Indice semestriel d'attractivité de la France perçue de l'étranger
  • Recommandations aux pouvoirs publics en matière d'attractivité
  • Veille