Nos expériences

partageables

 

Les compétences des CCE par pays : TÉLÉCHARGER

Nos expériences par secteur d'activité : TÉLÉCHARGER

Accueil
puce Accueil puce  Un réseau à votre service

Un réseau à votre service

Nos expériences

Les Conseillers du Commerce Extérieur de Bretagne ont accumulé une solide expérience internationale, aussi diverse que concrète.

Dans le cadre de la mission "Formation" des jeunes, nous avons établi ensemble une liste des sujets que nous pouvons partager.

Celle-ci n'est pas exhaustive : nous restons à la disposition des établissements, des professeurs, des entreprises ou des organisateurs de conférences pour toute intervention ou conseil sur lesquels nous pouvons ajouter une valeur pertinente.

Vous souhaitez solliciter l'intervention d'un CCE Breton dans votre école/université ou dans votre entreprise ?

Témoignage de CCE : Eric de Ghellinck

En 2004, expatrié pour une ETI française MPO (Moulage Plastique de l'Ouest), je pars pour 3 ans comme directeur commercial pour l'Asie du Sud Est. Les 3 années se sont transformées en 12 ans, retour en 2016 !

Très vite après mon installation, j'ai découvert les tracasseries administratives de toutes sortes depuis les douanes, les multiples formulaires à remplir et la barrière culturelle très importante dans ces pays d'Asie.

Pour résoudre mes difficultés, j'ai pris rendez-vous à la mission économique de l'ambassade de France à Bangkok qui m'a de suite mis en relation avec le comité des CCE Thaïlande (Conseillers du Commerce Extérieur). Venant de France, je n'avais aucune idée de l'importance des réseaux des CCE.

J'y ai rencontré des femmes et des hommes forts d'une solide expérience locale et régionale, d'une grande disponibilité pour me venir en aide. Ce groupe est constitué de personnes travaillant dans un panel d'entreprises, allant de la plus grande à la plus petite PME, implantées souvent depuis de nombreuses années et représentant tous les secteurs d'activité.

Cela m'a permis de résoudre une grande partie de mes problèmes liés essentiellement à l'importation de machines sous licence, impliquant souvent des risques de corruption et ou de blocage en douane..  Les mises en relation et ce partage d'expérience apportent en général une bonne croissance sécurisée.

A mon tour nommé CCEF, j'ai reçu et conseillé un grand nombre d'entreprises venant se développer et s'implanter sur le marché Asean (le marché commun des pays d'Asie du Sud Est).

A mon retour en France j'ai retrouvé au sein du comité CCE Bretagne la même compétence et la même disponibilité dans cette section constituée d'anciens expatriés souvent leaders dans l'export.

C'est pourquoi je recommande à toute société tournée vers l'export de se rapprocher du Comité des CCE de leur région et de contacter les CCE des pays ciblés pour leur croissance à l'export.  Elle y trouvera les conseils et les contacts nécessaires à la réussite de son implantation.

Éric de Ghellinck - PRO ACTIVE ASEAN (CCE Bretagne)