Nos expériences

partageables

 

Nos partages d'expériences et thèmes d'intervention : TÉLÉCHARGER

Accueil
puce Accueil puce  Un réseau à votre service

Un réseau à votre service

Nos expériences

Les Conseillers du Commerce Extérieur de Bretagne ont accumulé une solide expérience internationale, aussi diverse que concrète.

Dans le cadre de la mission "Formation" des jeunes, nous avons établi ensemble une liste des sujets que nous pouvons partager.

Celle-ci n'est pas exhaustive : nous restons à la disposition des établissements, des professeurs, des entreprises ou des organisateurs de conférences pour toute intervention ou conseil sur lesquels nous pouvons ajouter une valeur pertinente.

Vous souhaitez solliciter l'intervention d'un CCE Breton dans votre école/université ou dans votre entreprise ?

TÉMOIGNAGE DE CCE : David Bossard - DGA Commercial société CMD

Fondée en 1901 par André Citroën, la société CMD conçoit, fabrique et installe des engrenages et des réducteurs de vitesse pour l’industrie lourde de la mine, du ciment et de la sidérurgie.

Pour réaliser la connexion la mieux adaptée en termes de coût et de fiabilité entre un moteur et une machine, notre savoir-faire s’est concentré sur les installations à fort couple et basse vitesse. Dans ce domaine, les exigences de qualité sont à la hauteur des enjeux économiques, la transmission représentant un élément clé du processus industriel.

Grâce à une histoire centenaire qui associe les plus grands noms de l’industrie française et européenne, la société bénéficie d’une forte notoriété internationale dont est témoin notre parc de plusieurs milliers de machines installées chez les ténors de l’industrie mondiale.

Afin d’optimiser le suivi et les opérations de maintenance sur les cinq continents, CMD s’assure d’une présence locale et travaille avec un réseau industriel de plus de 80 agents en Afrique, Amérique, Asie ou en Europe.

Les évolutions économiques dans chacun des pays exigent une veille perpétuelle et, bien souvent, se reposer uniquement sur un agent commercial ne permet pas d’ obtenir le meilleur discernement des contextes commerciaux locaux ni donc d’adopter la décision qui convient.

En 2014, lors d’une période particulièrement sensible en Mauritanie, nous avons échangé avec un CCE très impliqué dans nos domaines industriels et avec lequel nous partagions un agent. Les conclusions de nos échanges ont permis de calibrer notre action au plus juste pour prendre les meilleures décisions possibles. Sans cet échange très pragmatique et au plus près du terrain, notre analyse de la situation aurait été beaucoup plus délicate. Aujourd’hui, nous exportons 500 K€ par an d’équipements industriels pour les mines de fer en Mauritanie.

Nous utilisons un second canal de ventes, la distribution industrielle qui stocke nos produits pour servir les marchés locaux avec le plus de réactivité possible. Nos partenaires sont souvent historiques car nous travaillons sur le long terme, c’est pourquoi le choix de chaque remplacement de distributeur industriel sur une zone géographique s’avère un enjeu capital. Récemment, à la recherche de nouveaux partenaires pour la Tunisie, nous avons fait appel une nouvelle fois à des CCE locaux.

Grâce à leurs échanges d’expérience, nous avons mis en place très rapidement les conditions pour parfaire la qualification de notre futur partenaire.

Chasser en meute se révèle être un exercice difficile à mettre en pratique en France. En revanche, parmi les réseaux français œuvrant à l’étranger, celui des Conseillers du Commerce Extérieur a démontré, grâce à sa puissance et à son organisation, la valeur qu’il pouvait apporter à notre développement à l’international.

David BOSSARD - DGA COMMERCIAL chez CMD