Accueil
puce Accueil puce  CCE Bretagne puce  Le mot du Président

Le mot du Président

 

Jean-Christophe Piot, Président du Comité CCE Bretagne
Jean-Christophe Piot, Président du Comité CCE Bretagne

L'année 2017 s'est achevée, les commissions ont travaillé, vous le découvrirez dans ce rapport que vous aurez, je l'espère, autant de plaisir à découvrir que nous à le préparer. Le comité breton des Conseillers du Commerce Extérieur a continué à se renforcer pour apporter sa contribution au soutien des PME bretonnes à l'international. Cette somme de travail, nous la devons à l'action de chaque conseillère, chaque conseiller, chaque personnalité experte associée (PEA). Qu'ils en soient ici remerciés et félicités.

 

Seuls, notre action serait évidemment limitée. Nos partenaires nous donnent des ailes !

La DIRECCTE Bretagne évalue nos candidats et nous prodigue une information précieuse sur les dispositifs d'État. Il en va de même pour Bretagne Commerce International (BCI), dont le soutien historique et privilégié ne s'est jamais démenti. La Région Bretagne quant à elle nous associe depuis le début aux travaux du P.R.I.E. et est représentée à nos comités bimestriels.

 

La première édition du prix VIE Entreprises, remis au dernier Open de l'international à deux belles entreprises bretonnes, Gonidec et Hénaff, a été montée en symbiose avec la représentante de Business France et a été un succès total. Citons également les représentantes de BPI, qui travaillent étroitement avec notre comité où elles viennent d'être admises PEA. Le représentant des douanes est lui aussi présent à nos travaux et nous accueillera bientôt dans son établissement.

 

Remercions aussi nos partenaires, avec qui nous avons signé des conventions, les pôles de compétitivité, les écoles et universités, les réseaux d'entreprises... On ne peut tous les citer ici, mais vous les trouverez sur ce site.

 

Pour 2017, les constats sont faits, le déficit de la France a atteint un nouveau record ; la Bretagne dont le périmètre est resté inchangé après le redécoupage des circonscriptions régionales ne participe pas à ce creusement du déficit. Une progression sensible des échanges, avec une progression de + 6,5% pour les exportations à 11,29 Mds EUR et + 5,9% pour les importations à 11,44 Mds EUR, le déficit régional s'est amélioré avec un solde négatif de 148 M EUR, contre 200 M€ en 2016.

 

Une nouvelle année a démarré, une nouvelle équipe gouvernementale est en place, des réformes sont en cours. Citons la formation aux langues étrangères y compris pour les salariés en place, une formation export dédiée TPE/PME et ETI, une plateforme numérique des offres d'accompagnement et de financement export, un renforcement de l'efficacité des outils de financement. Notons enfin un renforcement des régions dans la gouvernance de Business France et une gouvernance État/Régions pour le pilotage de la réforme avec notamment un « guichet unique » en Région regroupant tous les acteurs de l'export.

 

Ces mesures semblent aller dans le bons sens. Nous serons vigilants, dans notre rôle de conseil aux pouvoirs publics, à évaluer leur efficacité ! L'équipe bretonne de l'export est plus que jamais mobilisée et les Conseillers du Commerce Extérieur continueront à prendre une part active à l'effort commun.

 

Bonne lecture !