Accueil
puce Accueil puce  CCE Bretagne puce  Le mot du Président

Le mot du Président

 

Jean-Christophe Piot, Président du Comité CCE Bretagne
Jean-Christophe Piot, Président du Comité CCE Bretagne

2016 fut une année particulièrement dense et complexe sur le plan international. Elle s'est à nouveau inscrite dans un contexte de croissance économique ralentie, y compris en Chine, immense pays qui vient d'accéder au statut d'économie de marché. Sur fond d'émergence des partis populistes en Europe, nos partenaires britanniques ont fait le choix du Brexit. On a assisté à un début de réchauffement des relations diplomatiques avec l'Iran et Cuba, sous l'impulsion de l'administration Obama, mais sans préjuger de leur avenir dans le nouveau contexte de la présidence Trump. Après beaucoup de tergiversations, le CETA, traité de libre-échange entre l'UE et le Canada, a finalement été signé. Les tensions persistent au Moyen Orient et dans certaines zones d'Afrique sous la pression des groupes intégristes islamistes, également responsables du terrorisme avec pour corollaire les prorogations de l'état d'urgence en France jusqu'au 15 juillet 2017.

 

Si le contexte est difficile, mon propos se veut délibérément optimiste. Le repli sur soi n'est certes pas la réponse. La France ne manque pas d'atouts et demeure avec l'Allemagne le moteur de l'Union Européenne. En cette période d'élections, gageons que les candidats à la présidentielle auront à cœur d'améliorer la balance du commerce extérieur, dont le solde est préoccupant en ce début d'année. Notre région, la Bretagne, est riche d'une longue tradition de marins et de commerçants, diffusant notre culture et nos marchandises sur toute la planète.

 

Si les contrats export des grands groupes font régulièrement les « unes », n'oublions pas que les savoir-faire de nos PME, de l'agroalimentaire, du maritime, des nouvelles technologies, et de bien d'autres secteurs s'exportent bien loin de nos frontières. Les statistiques douanières indiquent en 2015 que 3 111 entités distinctes ont fait de l'import-export en Bretagne, dont seulement 5% de grandes entreprises. Dans la mesure de leurs moyens, les CCE bretons, en parfaite intelligence avec l'équipe de Bretagne Commerce International, se mobilisent pour appuyer et conseiller des TPE/PME primo exportatrices.

 

Notre action est également dirigée vers les jeunes, en partageant avec eux nos expériences de l'international. Nous remettons chaque année le prix « Bretagne Sans Frontières » (BSF) qui récompense le meilleur projet ou rapport de stage individuel ou collectif. Notre mission consiste aussi à conseiller les pouvoirs publics et nous avons réalisé un travail énorme pour amender la loi LME. Enfin, notre quatrième mission est la promotion de notre territoire à l'international.

 

Sur le plan de l'effectif, la dynamique des adhésions a été très bonne et demeure soutenue en ce début 2017. Le nouveau statut de Personnalité Experte Associée (PEA) nous a également permis d'intégrer de nouveaux membres de valeur, ne répondant pas aux critères habituels d'éligibilité des CCE.

 

En termes d'actions, nous avons participé à l'OPEN de l'International organisé par BCI, le 4 juillet à Vannes. Parmi les nombreux visiteurs de notre stand, nous avons eu l'honneur d'accueillir Messieurs les Ministres Jean-Yves LE DRIAN et Matthias FEKL.

Nous étions nombreux le 16 juin, à l'AG des CCE à Paris et encore plus au Mondial des CCE en octobre à Deauville. Sous l'impulsion de notre Président, Alain BENTÉJAC, les organisateurs en ont fait un évènement extraordinaire, mêlant travail et convivialité, rassemblant des CCE du monde entier, avec des interventions de personnalités de très haut niveau. Nous nous impliquons d'ailleurs aussi dans les différentes commissions et réunions du Comité National, pour prendre notre part à la bonne marche de l'institution et faire entendre la voix de la Bretagne.

En local, à l'invitation du Conseil Régional, nous participons au PRIE (Plan Régional d'Internationalisation des Entreprises) avec l'ensemble des partenaires tels que BCI, la DIRECCTE, Business France, BPI France, la Conseillère Diplomatique en Région et les Douanes. Je tiens d'ailleurs à saluer le support et l'assiduité de l'ensemble de ces partenaires à nos réunions de comité CCE, qui se déroulent en priorité chez BCI et dans les entreprises de nos membres.

 

Enfin, je suis particulièrement fier de rendre hommage au travail, à l'implication et au dévouement des femmes et des hommes de notre comité, tous bénévoles, la plupart en activité, qui n'ont pas ménagé leurs efforts au sein des commissions et dans leurs interventions individuelles, pour porter haut et fort les couleurs de l'international « made in Brittany » !

Mais il est temps pour moi de vous laisser découvrir leurs réalisations dans notre rapport annuel et sur notre tout nouveau site WEB.