NOS ACTIONS CONCRÈTES

Commission Appui aux Entreprises

 

 

Accueil
puce Accueil puce  Nos actions puce  Commission Appui aux entreprises

Commission Appui aux entreprises

Événement du Pôle Mer Bretagne Atlantique

Logo de l'événement OCEAN B to B 2016 à Lorient

Comme en 2015, Dominique DUDA (CCEF Comité Bretagne) est intervenu le 4 février 2016 à la manifestation Ocean B2B organisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, en co-animant avec BCI (Bretagne Commerce International) et EEN (Enterprise Europe Network) un atelier sur le développement international des PME (« conjuguer innovation et international, quel accompagnement en Bretagne ? »).

Cet atelier a intéressé les nombreux participants qui ont pu appréhender les accompagnements possibles des CCEF, de BCI et du réseau EEN, leurs réelles complémentarités, et ainsi se faire conseiller.

Événement du Pôle Images et Réseaux

Logo du pôle IMAGES et RESEAUXLes CCEF bretons ont contribué à l'organisation et au succès de la manifestation du club international du pôle de compétitivité Images & Réseaux qui s'est déroulée le mardi 19 avril à Nantes sur le thème de l'Inde et du programme « Les 100 villes intelligentes ».

La thématique a été élargie aux « Opportunités de croissance en Inde, quelles sont les difficultés et les avantages de ce marché ? »

Un collègue CCEF de la région parisienne (Jean-Marc SASSIER, cabinet CODEVA) a animé une partie de la réunion grâce à Jean-Claude BRETON (CCEF Comité Bretagne). Les participants ont pu bénéficier par visio-conférence de l'intervention et du témoignage d'Alexandre PELLETIER, Head of Innovation de Tata Communication France.

Partenariat avec Réseau Entreprendre Bretagne

Événement Réseau Entreprendre BretagneSignature, le 2 juin 2016, d'une convention de partenariat entre Réseau Entreprendre Bretagne* (représenté par son Président Nicolas FRAPPIER) et le Comité Bretagne des CCEF (représenté par son Président Jean-Christophe PIOT).

Au travers de cette convention les deux associations ont décidé de conjuguer leurs moyens respectifs dans le but de contribuer au développement à l'international des PME établies en Bretagne, membres ou lauréates de Réseau Entreprendre Bretagne.

Les deux structures ont désigné pour chacun des 4 départements bretons un référent dont le rôle est d'assurer la coordination des actions.

Le Comité Bretagne des CCEF est aussi amené à intervenir sur invitation de Réseau Entreprendre Bretagne aux sessions thématiques en rapport à l'international organisées pour les  lauréats et membres.

Des premiers contacts ont été établis et déjà débouché sur des actions de parrainage.

* Réseau Entreprendre Bretagne, association reconnue d'utilité publique, accompagne, depuis 2003, les créateurs et repreneurs bretons de PME à potentiel de développement et créatrices d'emplois.

Participation à l'AG de Initiative Bretagne

Logo Initiative BretagneIntervention le 20 septembre 2016 de Bernard MUSELET (CCEF Comité Bretagne) lors de l'AG de Initiative Bretagne*.

A l'invitation de ses Co-Présidentes Patricia LASNIER et Béatrice PARMENTIER, Bernard MUSELET s'est vu donner l'opportunité de présenter les missions des CCEF devant les membres de l'association Initiative Bretagne réunis en Assemblée Générale.

Compte tenu de leur communauté d'intérêts, les 2 associations ont là encore souhaité formaliser leur partenariat par la mise en place d'une convention qui devra permettre de faciliter les « prescriptions » communes en vue d'orienter au mieux les entrepreneurs (créateurs et repreneurs d'entreprise) dans leurs projets à l'international.

Cette convention sera officiellement signée dans les premières semaines de 2017.

* Initiative Bretagne, association régionale qui fédère les 20 plateformes Initiative (PFI) de Bretagne.

Témoignage d'une entreprise

Photo de Éric de Ghellinck
Éric de GHELLINCK - PRO ACTIVE ASEAN (La Trinité sur Mer)

En 2004, expatrié pour une ETI française MPO (Moulage Plastique de l'Ouest), je pars pour 3 ans comme directeur commercial pour l'Asie du Sud Est.

Les 3 années se sont transformées en 12 ans, retour en 2016 !

Très vite après mon installation, j'ai découvert les tracasseries administratives de toutes sortes depuis les douanes, les multiples formulaires à remplir et la barrière culturelle très importante dans ces pays d'Asie.

Pour résoudre mes difficultés, j'ai pris rendez-vous à la mission économique de l'ambassade de France à Bangkok qui m'a de suite mis en relation avec le comité des CCE Thaïlande (Conseillers du Commerce Extérieur). Venant de France, je n'avais aucune idée de l'importance des réseaux des CCE..... [Lire la suite]