NOS ACTIONS CONCRÈTES

Commission Appui aux Entreprises

 

 

Accueil
puce Accueil puce  Nos actions puce  Commission Appui aux entreprises

Commission Appui aux entreprises

PRIX VIE

Le 1er Prix V.I.E Entreprise de Bretagne, lancé par le Comité Bretagne des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et Business France a été remis le 3 juillet 2017 à St-Brieuc à l’occasion du 5ème Open de l’International de BCI. Le jury composé d’un représentant de BCI, de Business France, de la Région Bretagne et des CCE Bretagne a pris en compte les éléments suivants : description et intérêt de la mission, impact sur l’activité et le développement à l’international, encadrement du V.I.E par l’entreprise, résultats de la mission, devenir du V.I.E et opportunités de recrutement données au V.I.E. Pour ce 1er Prix, 2 candidats ont été déclarés vainqueurs : Jean HENAFF et Conserverie GONIDEC qui partagent le temps et les compétences d’une jeune femme V.I.E aux Etats-Unis depuis novembre 2016. Ce choix illustre la très bonne synergie des partenaires de l’internationalisation des entreprises. Ainsi la gestion administrative est gérée par Business France, le portage assuré par BCI et la V.I.E hébergée et coachée à Philadelphie par la FACC (French-American Chamber of Commerce). Marin BOURAYNE (pour HENAFF) et Jacques GONIDEC se sont vus remettre ce 1er Prix par Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président du Conseil régional de Bretagne avec en prime l’attribution d’un aller-retour Paris-Rennes sponsorisé par la SNCF.

PARRAINAGE ET ACCOMPAGNEMENT D’ENTREPRISES

En 2017, 10 CCE du Comité Bretagne ont été amenés à parrainer soit dans un format « léger », soit dans un format  « accompagnement » 14 TPE et PME de Bretagne. Ces parrainages qui constituent l’une des missions premières du CCE ont été initiés grâce aux partenariats mis en œuvre ces dernières années (Réseau Entreprendre Bretagne, pôle de compétitivité Images & Réseaux, pôle Mer Bretagne Atlantique…).

L’Open de l’International organisé par BCI est aussi depuis 5 ans l’occasion d’aller à la rencontre de nombreuses entreprises confrontées à diverses problématiques dans leur développement à l’international.

 

STAND DES CCE À L’OPEN DE L’INTERNATIONAL 2017
STAND DES CCE À L’OPEN DE L’INTERNATIONAL 2017

 

PARTENARIAT AVEC GWENNEG, PLATE-FORME DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Signature le 1er juin 2017 d’une convention de partenariat entre GwenneG, plateforme bretonne de financement participatif (représentée par son Président Karim ESSEMIANI) et le Comité Bretagne des CCE (représenté par son Président Jean-Christophe PIOT).

Les deux structures ont décidé de conjuguer leurs moyens dans le but de contribuer au développement à l’international des TPE et PME bretonnes en relation avec GwenneG.

Cette convention a été signée à l’occasion de la célébration des 2 ans d’existence de GwenneG qui a déjà permis de nombreux contacts. Par cette convention, le Comité Bretagne des CCE s’inscrit dans le prolongement du dispositif national des CCE « CCE Finance+ » dont le but est d’offrir aux entreprises parrainées une possibilité de financement de leur développement à l’international par l’utilisation de plateformes de financement participatif en capital ou en endettement, dûment sélectionnées par le groupe d’expertise « financements à l’export ».

CONVENTION DE PARTENARIAT AVEC LES 4 RÉSEAUX DE BUSINESS ANGELS BRETONS

Signature le 2 juin 2017 d’une convention de partenariat entre Breizh Angels, association régionale des 4 réseaux de Business Angels bretons (Armor Angels, Bretagne Sud Angels, Finistère Angels et Logoden), représentée par son Président Georges FOURNOL et le Comité Bretagne des CCE, représenté par son Président Jean-Christophe PIOT.

Au travers de cette convention, les deux associations ont décidé de conjuguer leurs moyens respectifs aux fins de contribuer au développement à l’international des entreprises établies en Bretagne et soutenues par Breizh Angels.

Dans le cadre de cette convention comme de la plupart des conventions en vigueur, les CCE bretons se sont organisés en désignant un CCE leader de la relation avec le partenaire de même qu’autant de référents que de départements bretons.

Témoignage d'une entreprise

ENGRENAGE CMD
ENGRENAGE CMD
Fondée en 1901 par André Citroën, la société CMD conçoit, fabrique et installe des engrenages et des réducteurs de vitesse pour l’industrie lourde de la mine, du ciment et de la sidérurgie.

Pour réaliser la connexion la mieux adaptée en termes de coût et de fiabilité entre un moteur et une machine, notre savoir-faire s’est concentré sur les installations à fort couple et basse vitesse. Dans ce domaine, les exigences de qualité sont à la hauteur des enjeux économiques, la transmission représentant un élément clé du processus industriel.

Grâce à une histoire centenaire qui associe les plus grands noms de l’industrie française et européenne, la société bénéficie d’une forte notoriété internationale dont est témoin notre parc de plusieurs milliers de machines installées chez les ténors de l’industrie mondiale.

Afin d’optimiser le suivi et les opérations de maintenance sur les cinq continents, CMD s’assure d’une présence locale et travaille avec un réseau industriel de plus de 80 agents en Afrique, Amérique, Asie ou en Europe... [Lire la suite]