NOS ACTIONS CONCRÈTES

Commission Conseil aux Pouvoirs Publics

 

 

 

Photo de l'Assemblée Nationale

Accueil
puce Accueil puce  Nos actions puce  Commission Conseil aux Pouvoirs Publics

Commission Conseil aux Pouvoirs Publics

LES RECOMMANDATIONS DE LA COMMISSION CONSEIL AUX POUVOIRS PUBLICS :

La constitution du Document-Guide sur les dispositifs de soutien des entreprises à l’international nous a permis de dégager plusieurs axes de développement des différents dispositifs de soutien aux entreprises.

Nous avons pu présenter nos recommandations au Conseil régional de Bretagne au cours de deux sessions du P.R.I.E. en 2017 :

Les points significatifs sont les suivants :

› Assurer au P.R.I.E. un rôle moteur dans la proposition d’actions,

› Promouvoir une plateforme régionale d’information sur les soutiens existants,

Renforcer la collaboration entre les différents organismes de soutien sur la base de leur complémentarité,

Ouvrir le dispositif d’aide VIE mis en place par le Conseil régional aux ETI qui débutent à l’international,

Proposer des actions de communication orientées sur la propriété intellectuelle et les dispositifs normatifs,

Promouvoir la formation aux langues étrangères pour le personnel en entreprises.

Nous notons avec intérêt que plusieurs de nos recommandations rejoignent certains des axes stratégiques développés par le Gouvernement pour le Commerce Extérieur, et notamment le rôle de la politique d’actions du Conseil régional pour fédérer les efforts des différents organismes publics de soutien à l’internationalisation.

Le document guide

 

Document-Guide à l’international, un outil pour mieux comprendre les initiatives bretonnes

Il s’agit d’un guide pratique recensant les différents organismes pouvant accompagner les entreprises bretonnes dans leurs initiatives à l’international. Il doit souligner le rôle et les initiatives de chaque organisme ainsi que les relations qu’ils peuvent avoir entre eux.

Ceci doit faciliter la compréhension des dispositifs de promotion de l’international en Bretagne et aider les membres du Comité Bretagne dans le contenu et la précision de leurs conseils.

«Après une première analyse de l’existant réalisée en 2015, nous avons effectué un recensement des différents organismes et dispositifs existants en nous appuyant sur un travail que des étudiants en Licence professionnelle (Import-Export) de l’IUT de Rennes 1 ont mené grâce au tutorat des Conseillers CCE.

Nous avons pu aussi recueillir les expériences et avis de différentes entreprises engagées dans un développement à l’international.» précise Yves Huet.

Le document a été finalisé au second semestre de 2017. Il est prévu de publier des mises à jour régulières (2 fois par an) pour prendre en compte les évolutions proposées par les différents organismes ou dispositifs mentionnés dans le guide.