Florilège d'étudiants

- cette intervention m'a permis de voir concrètement le but du commerce international dans sa globalité et savoir quel débouché j'aurai après mes études

- Grâce aux intervenants, je me projette dans l'avenir en tant que professionnelle c'est-à-dire comme future créatrice d'entreprise qui aura besoin de leurs conseils pour pouvoir se réaliser.

- très intéressant. Cela donne envie de travailler dans ce domaine

- cette intervention apporte beaucoup de connaissances. Super expérience !

- ils nous ont partagé leur expérience et c'est très important et enrichissant parce que j'espère être un business man connu comme eux à l'international

- lors de cette conférence, j'ai eu beaucoup de réponses concernant l'engagement d'une carrière à l'international. Tout d'abord, les professionnels nous ont confirmé tout ce que notre professeur nous a énuméré au début de l'année.[...]

- que du positif à retenir !

 

Accueil
puce Accueil puce  CCE Bretagne puce  Former les Jeunes

Former les Jeunes

Le « développement à l'international », un sujet souvent complexe et source de multiples interrogations pour les entreprises dont l'ambition se veut outre frontières. L'approche du marché, les garanties économiques, la dimension culturelle, les modèles économiques, ou bien encore les modes de consommation... autant d'enjeux qu'il convient d'identifier avant de se lancer à l'international. Et ce, quelque soit le marché et le secteur d'activité concerné !

 

Bien que le numérique puisse sembler multiculturel, sans véritablement nécessiter d'approche spécifique en fonction des marchés cibles, il ne déroge pas à cette appréhension mercatique.

 

En effet, Internet a transformé les modes de communication et de consommation. Et cela, aussi bien en BtoB qu'en BtoC. Ces évolutions perpétuelles, observées sur les cinq continents constituent une réelle problématique pour les entreprises souhaitant aborder de nouveaux marchés par le numérique.

 

Nous ne disposons pas suffisamment de retour d'expérience pour les aborder sereinement, et nous constatons que trop peu d'étudiants bénéficient d'un cursus universitaire adapté aux besoins des entreprises.

 

C'est pourquoi l'Université Catholique de l'Ouest Bretagne-Sud (UCO BS) a souhaité apporter une réponse concrète à cette problématique récurrente en proposant une nouvelle formation en alternance : « Licence Professionnelle Assistant Export ».

 

Ce nouveau parcours de formation ouvert dès la rentrée 2014 traite en priorité des techniques de commerce numérique à l'international, tout en permettant aux étudiants de profiter d'une mise en pratique concrète via le rythme d'alternance (38 semaines en entreprise).

 

Cette initiative portée par l'Université Catholique de l'Ouest Bretagne-Sud s'est concrétisée, le 1er juillet dernier, par la signature d'une convention de partenariat, suivie et accompagnée par le Comité CCE Bretagne.

 

Yann Tertrais, Conseiller du Commerce Extérieur de la France et PDG de Soledis, société spécialisée en e-Commerce a participé à l'élaboration du programme de formation qui vise à développer l'utilisation du e-commerce à l'international.

 

Plusieurs institutions, bénéficiant d'une expertise à l'export, ont également contribué à la mise en place de cette formation unique en France : Bretagne Commerce International, Produit en Bretagne, Formaouest.

 

Michel Dorin

Président de la Commission Formation et Prix BSF

 

Les actions de formation du Comité CCE Bretagne en chiffres

 

Flags

 

14 conseillers sont intervenus auprès de 26 établissements scolaires qui ont acceuilli les CCE Bretagne : lycées, IUT, écoles de commerce, écoles d'ingénieurs, universités

 

50 interventions : conférences, jurys d'examens, interventions spécifiques, contrôle de connaissances

 

200 heures consacrées à l'expérience internationale dans 4 départements bénéficiaires du soutien des CCE Bretagne