Accueil
puce Accueil puce  CCE Bretagne puce  Parrainer les entreprises

Parrainer les entreprises

 

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France transmettent leur expertise aux entreprises qu'ils parrainent et accompagnent bénévolement dans leur développement à l'international. Les CCE profitent de leurs expériences et apportent leurs connaissances aux entreprises désireuses d'appréhender plus aisément une stratégie à l'export et mobiliser les relais susceptibles de faciliter leur développement outre frontières.

Graphique nombre d'entreprises parrainées en 2013-2014
Nombre d'entreprises parrainées sur l'année 2013-2014

 

 

Les Conseillers du Commerce Extérieur de la France, c'est avant tout un réseau de 4 300 dirigeants d'entreprises répartis dans 146 pays, au service des Pouvoirs Publics, des TPE, PME, ETI, mais aussi des jeunes.

 

Ce réseau se distingue avant tout par son expérience à l'international, mais également par la diversité des compétences qui sont mises bénévolement à disposition et qui permettent d'accompagner les dirigeants d'entreprise sur différents aspects : marketing, finance, fiscalité, ingénierie, créativité, juridique, etc.

 

Les CCEF sont un maillon actif du réseau des différents organismes dont l'activité porte à l'international : CCI, CCIFE, Coface, BPI France, UbiFrance, etc.

Les CCEF et le parrainage en quelques chiffres

 

Des actions concrètes

 

Plus de 120 sociétés bretonnes ont été analysées et des actions ont ainsi été adaptées et décidées. Cette mise en commun des actions trouvent pleinement leur intérêt et prolongation dans le cadre du PRIE (Programme Régional d'Internationalisation de Entreprises), avec l'implication de la Région Bretagne, de Bretagne Commerce International, COFACE, UBIFRANCE...

 

C'est dans ce cadre qu'une plateforme collaborative est en cours de mise en place. Afin de poursuivre leurs actions et ainsi assurer les réponses aux différentes sollicitations provenant du réseau des acteurs publics, les CCE du Comité Bretagne visent à développer les contacts personnels et à assurer un suivi des actions menées, tout en veillant à en mesurer l'efficacité.

 

En parallèle, la Commission « Parrainage » soutient la Commission « Pôles de compétitivité » afin de favoriser et de renforcer les différents parrainages créés.

 

Christophe Richard

Président de la Commission Parrainage