Accueil
puce Accueil puce  CCE Bretagne puce  Conseiller les pouvoirs publics (réglementation)

Conseiller les pouvoirs publics (réglementation)

Les CCE de Bretagne -et la commission Conseil et Orientation- travaillent à identifier les problématiques rencontrées par les sociétés exportatrices dans leurs pratiques quotidiennes de l'international.

Parmi les sujets retenus pour 2011/2012:

- la loi LME ( Loi de modernisation économique ) et son volet termes de paiement en matière d'international. En la matière la loi ne statut pas, et laisse libre interprétation, ce qui, lorsque l'interprétation est restrictive, fragilisent les entreprises, est un frein à leur développement, et donnent avantage à nos concurrents étrangers.

- le handicap de la logistique en Bretagne, l'absence de politique de valorisation de notre façade maritime, et des ports.

- la problématique des visas d'entrée et de séjour des visiteurs d'affaires en France, des étudiants en études supérieures, des étrangers diplômés dans le supérieur qui se voit refuser la validité de leur contrat de travail en France.

Chefs d’entreprises, cadres, si vous avez des solutions à ces problématiques et souhaitez les partager, ou si vous voulez aborder d’autres sujets facilitant l’internationalisation de notre économie sur le plan réglementaire, n’hésitez pas à faire appel à nous,

Richard PELLEVOISIN, Responsable Commission Conseil et Orientation, Contact