Accueil
puce Accueil puce  CCE Bretagne puce  Former les Jeunes puce  Des Réactions

Des réactions

Réactions de jeunes

  

Voici quelques extraits des réactions des étudiants à la suite de l'intervention de vendredi :

 - cette intervention m'a permis de voir concrètement le but du commerce international dans sa globalité et savoir quel débouché j'aurai après mes études C'était important de savoir qu'il existe des réseaux avec des hommes si importants qui œuvrent pour aider les autres. Merci à eux

- cette intervention est une bonne expérience qui apporte beaucoup de connaissance. Cela m'a énormément intéressé. En espérant qu'il y en ait d'autres dans l'année. On se sent plus proche du commerce international. Super expérience !

- L'intervention m'a permis de comprendre beaucoup plus ce que c'est que le commerce international. Grâce aux intervenants, je me projette dans l'avenir en tant que professionnelle c'est-à-dire comme future créatrice d'entreprise qui aura besoin de leurs conseils pour pouvoir se réaliser.

- très intéressant. Cela donne envie de travailler dans ce domaine

- ils nous ont partagé leur expérience et c'est très important et enrichissant parce que j'espère être un business man connu comme eux à l'international

- lors de cette conférence, j'ai eu beaucoup de réponse concernant l'engagement d'une carrière à l'international. Tout d'abord, les professionnels nous ont confirmé tout ce que notre professeur nous a énuméré au début de l'année. J'ai retenu aussi que l'objectif est d'être soi-même et savoir parler. En conclusion, je dirai que le commerce international est comme une scène de théâtre où l'on peut jouer plusieurs rôles à la fois et le but est d'interpréter les paroles. Encore une fois merci aux professionnels et à notre professeur. Ce fut un agréable moment.

- que du positif à retenir !

- ils m'ont encouragé à avoir mon BTS et enfin avoir un métier qui s'ouvre à l'international. J'ai aussi vu que si on avait le goût de l'international, on avait plusieurs portes ouvertes. Puis qu'à la fin on avait une grande culture. J'ai bien aimé les anecdotes parce que cela donne encore plus envie de partir et découvrir d'autres cultures.

-

Témoignage : Les CCE et la formation au Commerce International

 

Le BTS commerce international, basé à Loudéac, reçoit depuis 5 ans le soutien des conseillers du commerce extérieur. Ces derniers organisent chaque année une matinée de sensibilisation au commerce international qui rencontre un écho favorable auprès des étudiants. Cet échange se poursuit tout au long de l’année scolaire, où les conseillers, grâce à leur réseau, permettent à nos étudiants d’obtenir plus aisément des informations utiles aux études de marché. Les conseillers participent également au jury lors de certaines épreuves orales (études de marché, prospection lors des stages à l’étranger). Leur présence auprès des étudiants permet un enrichissement pour ces derniers mais également pour l’équipe pédagogique. Cet apport démontre la nécessité de rapprocher davantage le monde de l’enseignement du monde professionnel et de développer ces échanges qui permettent à nos jeunes de se projeter plus facilement dans leurs choix professionels.

Fabienne Le Gall, Lycée St-Joseph de Loudéac (22600)