IFASSEN travaille avec des femmes du Nord-Est du Maroc et produit des sacs confectionnés à partir de sacs plastiques.

Elles récupèrent les sacs usagés, les lavent, les font sécher, puis les découpent en bandelettes. Ces lanières de plastiques sont ensuite associées à une fibre végétale locale, l'alfa, et tressées à la main à la main en réinterprétant une technique artisanale de tressage de fibres végétales.

IFASSEN souhaite ancrer ses produits dans le monde du design et de la mode, tout en agissant activement pour changer le monde à son échelle.

Les artisanes peuvent ainsi bénéficier d'une rémunération régulière afin d'améliorer leur quotidien, tout en préservant leur environnement par le recyclage des sacs plastiques. Et des cours d'alphabétisation leur sont proposés au sein d'un local .

Accueil
puce Accueil puce  Prix Bretagne Sans Frontières puce  Un projet : Faiza HAJJI et IFASSEN

Un projet : Faiza HAJJI et IFASSEN

Faiza, les CCEs Bretagne et BSF

Faiza, élève ingénieur à l'ENSTB, veut développer la récupération des sacs plastiques au Maroc, en les transformant en produits de mode, et en favorisant le développement personnel des femmes en situation de précarité

Son projet est retenu par Bretagne sans Frontières: Faiza obtient un prix de 1.500€, un billet d'avion Air France AR, et reçoit à l'issue de l'étude menant à la création d'une coopérative un certificat confirmant l'excellence de son travail. Elle est parrainée par un CCE breton et appuyée par le réseau CCE du Maroc.

Puis l'aventure continue : Faiza crée la société Ifassen, parle de son projet au Maroc - elle passe à la télévision - et en France et reçoit de nombreux prix :

  • Premier Prix du commerce solidaire du concours Ekilibre, décerné par le Ministère de l'Économie et des Finances, qui lui permet d'exposer au salon Maison et Objet.
  • Premier Prix, du concours photo « Objectifs : Protéger la Planète » du Programme des Nations Unies pour le Développement, 2009. Elle passe sur CNN.
  • Second Prix , Terre de Femmes, décerné en 2011 par la Fondation Yves Rocher
  • Soutien de la Fondation Elle 2012
  • ......

 

« Un sage dit qu'on doit être le changement qu'on veut voir dans le monde. J'ai grandi avec la volonté de changer les choses, ne serait-ce que par une petite contribution »