Le bureau

ÉDITO DU PRÉSIDENT

Le bureau 3

Un nouveau site WEB, un nouveau souffle pour notre Comité Bretagne !

L’institution des Conseillers du Commerce Extérieur, solide sur ses bases, fondée il y a plus de 120 ans, ne cesse de rajeunir et de se réinventer. Les Bretons ne sont pas en reste !

Parfaitement intégrés au sein de la Team France Export pilotée par BCI, les 55 femmes et hommes de votre comité Bretagne, tous bénévoles, sont à votre service, entrepreneurs et étudiants bretons, pour partager leurs expertises et leurs talents contribuant à faire de la Bretagne une grande région exportatrice, riche d’entreprises fortes et bien préparées et de jeunes bien formés, et aussi une terre d’accueil pour les investisseurs étrangers.

La pandémie qui sévit depuis le début de l’année dernière n’épargne aucun pays. Ses effets impactent notre mode de vie, nos interactions sociales, notre environnement économique, les études de nos jeunes…

Faut-il pour autant opérer un repli sur nous-même, nous résigner ? Je ne le crois pas. La fortune sourit toujours aux audacieux.

Bien-sûr notre Union Européenne est ébranlée par la gestion des crises, sanitaire, financière, économique, sociale. Les effets du Brexit n’ont pas fini de se faire sentir. Mais elle est solide et quelle meilleure protection pourrions-nous trouver que ce grand marché, cet espace économique, monétaire et social, face notamment à « America 1st » des USA et aux nationalismes chinois et russes ?

Ce virus, qui a bousculé nos certitudes, nos habitudes, a aussi eu pour effet de générer d’incroyables chaînes de solidarité, de pousser nos États à privilégier la protection des populations, au détriment de l’économie, fait inédit. Les chercheurs du monde entier se sont mobilisés contre cet ennemi invisible et, en un temps record, ont mis au point, produit et mis sur le marché une série de vaccins efficaces, dont certains de technologies totalement inédites.

Gageons que la sortie de cette crise, qui aura évidemment des conséquences négatives pour nombre d’entre-nous, sera aussi vectrice d’opportunités considérables !

Alors, préparons-nous, dès maintenant, osons l’exportation de nos produits, savoir-faire et techniques, pour employer une formule chère à la TFE bretonne : osons le Monde !

Jean-Christophe PIOT
Président des CCE Bretagne

Composition du Bureau

  • Le bureau 11

    Jean-Pierre Rivery

    Vice-président

  • Le bureau 16

    Philippe Delaporte

    Secrétaire général

  • Le bureau 1

    Antoine Lefebvre

    Trésorier

  • Le bureau 15

    Michel Dorin

    Président d’honneur

Président(e)s des Commissions

  • Le bureau 14

    Claude Paloteau

    Président de la Commission “Appui aux Entreprises”

  • Le bureau 5

    Elisabeth Gehringer

    Présidente de la Commission “Formation des jeunes à l’international”

  • Le bureau 9

    Yves Huet

    Président de la Commission “Conseil aux Pouvoirs Publics”

  • Le bureau

    Céline Vignaud

    Présidente de la Commission “Recrutement et Intégration”

REFERENT

  • Le bureau 10

    Loïc Hénaff

    Référent “Attractivité du terrtoire”

SECRETARIAT

  • Le bureau 17

    Marylise DEBUCHY

    Secrétariat CCE