Vous êtes un établissement d’enseignement supérieur

Vous développez un ou plusieurs cursus orienté(s) vers l’international : BTS Commerce International, Licence Gestionnaire Export, Master en Affaires Internationales… ?

Nous sommes plus de 20 bénévoles pour vous accompagner et faire partager à vos étudiants nos diverses expériences métier à l’international en :

Partenariat concret

Parrainage de promotions

La promotion 2020-2022 du master AIPME, de la Faculté des Sciences Economiques de Rennes est actuellement parrainée par Louisette BOURDIN, CCE et dirigeante de l’entreprise ABC Texture. 

Vous êtes un établissement d'enseignement supérieur 5

Remise de prix Bretagne Sans Frontières

Un parcours atypique

Annika Berger a contacté le département Langues étrangères appliquées en septembre 2017. Son objectif : intégrer le master Responsable du développement international l’année suivante. Pourquoi s’y prendre un an à l’avance ?

Avec sa licence de géographie obtenue en Allemagne, Annika voulait être sûre de répondre aux critères de sélection de la formation, qui recrute majoritairement des diplômés de licence LEA. Maitrisant l’allemand et l’anglais, il lui restait à acquérir les bases en commerce international pour espérer faire partie des 24 étudiants retenus.

Premier pari gagné : non seulement Annika intègre le master en septembre 2018, mais elle réussit également à convaincre la Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan de la laisser accompagner une entreprise pour un salon en Allemagne à la veille de la rentrée.

Vous êtes un établissement d'enseignement supérieur 13

Un partenariat gagnant

En avril 2019, Annika Berger commence son stage de master 1 chez Turbiwatt à Caudan. Elle présente les résultats de ses travaux en septembre lors de sa soutenance devant un représentant de Turbiwatt, deux enseignants et
un Conseiller au commerce extérieur de la France, M. Christian Jersalé. Tous sont impressionnés par la qualité du travail réalisé et les préconisations d’Annika. Turbiwatt décide de prolonger la collaboration dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, le master 2 RDI étant en alternance. M. Christian Jersalé, pour sa part, propose le mémoire d’Annika pour participer au concours Bretagne sans Frontières, décerné par le comité Bretagne des Conseillers au commerce extérieur.

De nombreux succès et de belles perspectives

En septembre 2020, Annika Berger a obtenu son master RDI avec la mention Très bien. Son diplôme lui sera remis le 15 janvier.

Elle a en outre reçu le Prix Bretagne Sans Frontières, dans la catégorie Réussite, du comité Bretagne des Conseillers au commerce extérieur lors de leur assemblée annuelle à Saint-Malo. Selon Elisabeth Gerhinger, CCEF, “ses propos relatifs à son  parcours et son projet au sein de Turbiwatt ont suscité l’admiration de l’assistance”. Elle a été embauchée par Turbiwatt où elle poursuit ses missions de développement.

Vous êtes un établissement d'enseignement supérieur 14

Quant au département LEA de l’Université de Haute-Bretagne, il va renforcer sa collaboration avec les CCEF dans le cadre d’une convention et accueille, depuis le 10 septembre, une nouvelle promotion de master RDI.

Quelques-uns de nos partenaires

Vous êtes un établissement d'enseignement supérieur 6
Vous êtes un établissement d'enseignement supérieur 8
Vous êtes un établissement d'enseignement supérieur 7
Vous êtes un établissement d'enseignement supérieur 11
Vous êtes un établissement d'enseignement supérieur 12
Nos partenaires 14
Nos partenaires 19