Nos missions
Un réseau au service du développement de la région
Les CCE mènent de multiples actions dans le cadre des quatre missions qui leur sont confiées par les pouvoirs publics français. Les CCE mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la région et exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises.
NOS 4 GRANDES MISSIONS
-
Conseil aux pouvoirs publics
Les CCE mènent une action de veille sur les « dossiers sensibles » du commerce extérieur grâce à leur présence au cœur des marchés internationaux. Les CCE éclairent les décisions des pouvoirs publics par leur participation régulière aux conseils stratégiques du Gouvernement, des régions et auprès des ambassades à l’étranger auxquels ils transmettent leurs analyses, avis et recommandations sur les problématiques des échanges internationaux ou des marchés spécifiques.
Ils travaillent en partenariat avec les principaux acteurs institutionnels du commerce extérieur français (DGT, BPIFrance, Chambres de commerce, Medef International, AFII, etc.) et contribuent à la modernisation du dispositif de soutien.
-
APPUI AUX ENTREPRISES
Les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCE) transmettent leur expertise aux entreprises qu’ils accompagnent dans leur développement à l’international. Les CCE, forts de leur expérience, apportent leurs compétences et expertises géographiques et sectorielles, opérationnelles et fonctionnelles aux entreprises désireuses d’appréhender plus aisément une stratégie à l’export et d’améliorer l’organisation de leurs RH grâce notamment au dispositif des V.I.E. et des matinales de l’export.
Le comité breton des CCE mène des actions phares en s’appuyant sur les réseaux bretons avec lesquels il a noué des partenariats étroits.
-
FORMATION DES JEUNES À L'INTERNATIONAL
Les CCE apportent leur savoir-faire et leur expérience aux établissements de formation. Ils partagent leur expérience (témoignages, jurys, tutorats…) et promeuvent le Volontariat International en entreprise (V.I.E) qui permet aux jeunes d’effectuer des missions dans les entreprises françaises à l’étranger.
En Bretagne, ils favorisent le contact « école-entreprise » en associant des étudiants au parrainage de PME (réalisation d’études de marché, prospection, stage…). Des certificats de reconnaissance ou des prix (ex : Certificats CCE, Prix «BSF»,… ) sont attribués aux étudiants qui se sont distingués par leurs résultats. Ces prix constituent une marque de reconnaissance que le jeune pourra faire valoir auprès de ses futurs employeurs.
-
PROMOTION DE L'ATTRACTIVITÉ DE LA FRANCE
Les CCE valorisent les atouts de la France et facilitent les décisions d’investissement sur le territoire français par les contacts qu’ils entretiennent avec les chefs d’entreprise et les autorités économiques de leur pays d’implantation.