Vous représentez les pouvoirs publics
Conseils aux Pouvoirs Publics
Dans le cadre de leur mission de conseil aux Pouvoirs Publics, et compte tenu des expériences propres à chaque conseiller, les CCE de Bretagne adoptent le positionnement de « ce qui est vu et perçu » de la part des entreprises bretonnes.
Quelques exemples d'actions déjà réalisées
- Initiation et défense d’un amendement à la LME (Loi de Modernisation des Entreprises) pour modifier les conditions de délai de paiement pour les PME engagées dans le grand export. Cet amendement a été définitivement adopté dans la Loi Sapin II.
- Création d’un guide des soutiens à l’internationalisation des entreprises en Bretagne. Ce guide réservé aux conseillers membres du Comité Bretagne des CCE, leur propose une base de données utile à la conduite de leur mission d’appuis aux entreprises.
- Elaboration de recommandations adressées au Ministère du Commerce Extérieur et à la Région Bretagne, suite au travail d’enquête réalisé pour préparer le Guide des Soutiens à l’international.
Les actions se poursuivent
De façon permanente par la représentation active du Comité Bretagne au sein de la TFE (Team France Export) pour la Bretagne. De même, nous sommes membres et force de propositions dans le P.R.I.E. (Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises) de la Région Bretagne. Cette instance regroupe les principaux acteurs publics de la Région pour assurer une coordination de leurs complémentarités d’actions. Des actions d’enquêtes auprès des entreprises bretonnes sur des sujets ciblés. Actuellement, les conseillers travaillent sur le thème du dispositif V.I.E. (Volontariat International en Entreprise) tel qu’il est perçu des entreprises.